Fiche formation - Formation diplômante

Installateur en thermique et sanitaire Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : monteur en installations thermiques,monteur en plomberie chauffage,monteur en équipements techniques du bâtiment,plombier chauffagiste,

Domaine : Bâtiment - second oeuvre, aménagements, équipements, finitions / Chauffage, froid, génie climatique, cuisines professionnelles

Rome: F1603

Formacode : 22685 ; 22697

Code AFPA : 7050


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous réalisez tout ou partie des installations de chauffage central, de sanitaires, d'aération et de ventilation des locaux. Vous intervenez seul ou en équipe, dans des bâtiments neufs ou en rénovation. Vous effectuez également le dépannage de divers éléments défectueux, hors générateurs de chaleur (chaudières, chauffe-eau). Vous travaillez essentiellement sous abri, dans des locaux clos et couverts. Vous exercez presque exclusivement sur chantier, parfois dans des locaux habités. L'activité comporte des déplacements (changements fréquents de chantier) ; les horaires sont en général réguliers, sauf dans les opérations de dépannage. Selon la taille du chantier, vous travaillez soit en autonomie, soit encadré par un chef d'équipe.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'Installateur en Thermique et Sanitaire.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser des éléments d'installations de chauffage et de sanitaire = M1 + M2 +M3 +M4
CCP - Réaliser des installations collectives de chauffage et de sanitaire = M5
CCP - Réaliser des installations individuelles de chauffage et de sanitaire = M6

Un Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS) est rattaché à ce titre. Il s'agit de : "Installer des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables." Il est réservé aux personnes ayant obtenu le titre.

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.