Fiche formation - Formation diplômante

Plombier-chauffagiste Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : installatateur en thermique et sanitaire,monteur en installations thermiques,monteur en plomberie chauffage,monteur en équipements techniques du bâtiment,plombier-chauffagiste

Domaine : Second-oeuvre : Equipement - Maintenance - Installation

Rome: F1603

Formacode : 22685 ; 22697

Code AFPA : 7050


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'installateur/trice en thermique et sanitaire réalise des installations de chauffage central et de sanitaire neuves ou des modifications d'installations existantes.

Il/elle prépare, assemble, fixe et pose tous les éléments nécessaires à la mise en place d'un dispositif de chauffage central, d'un équipement sanitaire, d'une installation de production et de distribution d'eau chaude sanitaire, d'une ventilation mécanique contrôlée individuelle. Il/elle effectue le raccordement, le réglage et la mise en service de ces dispositifs.

Il/elle procède également aux réparations éventuelles d'éléments défectueux, hors générateurs de chaleur (chaudières, chauffe-eau).
Dans tous les cas, il/elle applique les règles professionnelles et réglementaires (gaz, électricité).

Seul/e ou en équipe (sous la responsabilité d'un chef d'équipe), il/elle exerce généralement sur chantier, parfois dans des locaux habités. Les déplacements sont fréquents.

Aptitudes souhaitées : aptitude aux déplacements et au travail en position inconfortable ; bonne qualité de la vue, de l'audition et de l'odorat ; degré d'ingéniosité ; soin et sens de l'organisation.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'installateur(trice) en thermique et sanitaire.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Réaliser des éléments d'installations de chauffage et de sanitaire = module 1 + module 2 + module 3 + module 4
CCP - Réaliser des installations collectives de chauffage et de sanitaire = module 5
CCP - Réaliser des installations individuelles de chauffage et de sanitaire = module 6

Un certificat complémentaire de spécialisation (CCS) est rattaché à ce titre : "Installer des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables". Il est réservé aux personnes ayant obtenu le titre.

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.