Fiche formation - Formation diplômante

Comptable gestionnaire Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : comptable, responsable comptable,responsable comptable et financier,chef comptable.

Domaine : Secr

Rome: M1203-M1205

Formacode : 32663 ; 32076 ; 32688

Code AFPA : 5279


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la comptable gestionnaire intervient dans quatre domaines : la comptabilité, la paie, la fiscalité et la gestion.
Dans les entreprises et organisations du secteur privé, il/elle organise et assure l'enregistrement des flux économiques de l'entreprise conformément à la réglementation comptable, fiscale et sociale. Il/elle réalise les travaux comptables, la clôture et la réouverture des comptes. Il/elle assure la justification des soldes des comptes. Il/elle réalise les paies et les déclarations sociales. Il/elle assure les obligations fiscales et réglementaires. Il/elle détermine le résultat comptable, le résultat fiscal et les impôts à payer. Il/elle établit les déclarations fiscales.
Il/elle met en oeuvre la méthode de calcul des coûts et des marges la plus adaptée à l'entreprise, conçoit et met en place une procédure budgétaire et suit périodiquement les réalisations d'exploitation. Il/elle définit et suit un ensemble d'indicateurs de gestion constituant le tableau de bord de l'entreprise. Il/elle conçoit et met en place le budget de trésorerie, propose des outils d'aide à la décision d'investissement basés, notamment, sur des calculs prévisionnels de rentabilité, recherche et propose les financements. Il/elle réalise ses travaux à l'aide de logiciels de comptabilité. Il/elle assure une veille fiscale et sociale permanente.

Les activités varient en fonction du type d'entreprise dans laquelle il/elle exerce : PME, cabinet d'expertise comptable ou grande entreprise.

 

Aptitudes souhaitées : capacités d'analyse et d'organisation (gestion des priorités) ; qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact...) ; sens du service ; rigueur ; autonomie.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de comptable gestionnaire.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Assurer la tenue de la comptabilité et la réalisation des paies courantes = module 1 + module 2
CCP - Assurer les obligations fiscales et réglementaires = module 3

CCP - Assurer le traitement des informations de gestion = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.