Fiche formation - Formation diplômante

Technicien supérieur d'études en génie climatique / Technicienne supérieur d'études en génie climatique Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien d'études (génie climatique).

Domaine : Chauffage, froid, génie climatique, cuisines professionnelles

Rome: F1106

Formacode : 22654

Code AFPA : 5265


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous participez à la conception de projets d'installation de sanitaire, de chauffage, de ventilation et de climatisation, y compris d'installations utilisant les énergies renouvelables (solaire, bois énergie et pompes à chaleur). Vous réalisez l'étude technique avec proposition de coûts, négociez vos propres choix techniques et financiers avec le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre, participez à la surveillance des travaux et à leur réception. Votre travail implique de fréquents déplacements (réunions de chantier, suivi des travaux, réception des installations). Vos contacts avec l'extérieur sont nombreux, tant avec l'équipe de conception (architecte, maître d'ouvrage) qu'avec les équipes de réalisation (chefs de chantier, coordonnateurs...), les fournisseurs de matériel et le bureau de contrôle.

Le diplôme

L'ensemble des modules (8 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de technicien  supérieur d'études en génie climatique.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser le bilan thermique, les études de chauffage à eau chaude et de sanitaire d'une partie ou de la totalité d'un bâtiment non climatisé = M1+ M2 + M3 + M4

CCP - Réaliser le bilan thermique, les études de ventilation et de climatisation de confort d'une

partie ou de la totalité d'un bâtiment = M5 + M6 + M7 + M8

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.