Fiche formation - Formation diplômante

Technicien supérieur d'études en génie climatique Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien d'études (génie climatique).

Domaine : M

Rome: F1106

Formacode : 22654

Code AFPA : 5265


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Au sein d'une équipe multidisciplinaire, le/la technicien/ne supérieur/e d'études en génie climatique participe à la conception de projets concernant les installations de sanitaire, de chauffage, de ventilation et de climatisation neuves ou anciennes.
Il/elle effectue :
- les calculs thermiques propres au bâtiment et aux installations,
- des études de prix,
- des schémas, esquisses et croquis,
- des relevés de bâtiments et d'installations existants,
- des diagnostics d'économie d'énergie comprenant des propositions chiffrées (coût et temps de retour).
Il/elle élabore les documents descriptifs, quantitatifs, graphiques (schémas, esquisses, croquis) et assure la surveillance des travaux et leur réception.
Le/la technicien/ne supérieur/e d'études en génie climatique est de plus en plus amené/e à étudier des systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables : solaire, bois énergies, pompes à chaleur.
Il/elle négocie ses propres choix, sur le plan technique et financier, avec le maître d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre (architecte, techniciens tous corps d'état).

Le travail implique des déplacements (réunions de chantier, suivi des travaux, réception des installations). Les contacts sont nombreux, avec les équipes de conception (architecte, maître d'ouvrage), les équipes de réalisation (chef de chantier, coordonnateur...), les fournisseurs et le bureau de contrôle.

Aptitudes souhaitées : capacité d'organisation, esprit d'analyse et de synthèse, méthode, rigueur, bonne expression orale et écrite, esprit d'équipe, compétences relationnelles.

Le diplôme

L'ensemble des modules (8 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e d'études en génie climatique.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

 

CCP - Réaliser le bilan thermique, les études de chauffage à eau chaude et de sanitaire d'une partie ou de la totalité d'un bâtiment non climatisé = module 1+ module 2 + module 3 + module 4

CCP - Réaliser le bilan thermique, les études de ventilation et de climatisation de confort d'une partie ou de la totalité d'un bâtiment = module 5 + module 6 + module 7 + module 8

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.