Fiche formation - Formation diplômante

Chef de chantier travaux publics - routes et canalisations Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : chef de chantier,commis de chantier,conducteur de chantier,responsable de chantier.

Domaine : G

Rome: F1202

Formacode : 22294 ; 22022

Code AFPA : 5263


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la chef de chantier travaux publics - routes et canalisations est responsable de l'organisation et de l'exécution des chantiers qui lui sont confiés. Il/elle encadre en général une équipe (3 à 10 personnes) et gère des matériels et des engins de chantiers coûteux. Sur le chantier, il/elle est l'interlocuteur de l'entreprise auprès du client, des riverains et des usagers.

À partir de documents techniques ou de consignes, il/elle participe à la préparation du chantier (budget, plan d'assurance qualité et plans de sécurité du chantier, plan de signalisation, etc.) et réalise les implantations secondaires nécessaires à la réalisation des ouvrages.

Il/elle organise, anime et contrôle les équipes de production pour la réalisation des ouvrages en respectant les normes et recommandations techniques, les consignes de sécurité, les normes qualité, l'environnement et le budget prévisionnel.

Il/elle renseigne ou établit les documents nécessaires à la gestion technique, administrative et financière du chantier (procédures qualité, procès-verbal d'essais, pointages du personnel et du matériel, prise en compte des fournitures...). Il/elle suit la gestion de son chantier par l'analyse des résultats d'avancement et de facturation des ouvrages réalisés.

Il/elle exerce au sein d'entreprises générales de travaux publics réalisant des chantiers de routes et de canalisations. Il/elle est amené/e à se déplacer au gré des chantiers. L'activité s'exerce généralement à l'extérieur et est donc soumise aux conditions climatiques.

Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable pour l'exercice du métier.

 

Aptitudes souhaitées : bonne condition physique, capacité d'analyse, méthode, organisation, initiative et autonomie, aptitude au commandement.

Découvrez le métier par un témoignage :

Chef de chantier travaux publics, routes et canalisations

Un métier varié, qui exige des qualités de résistance physique et nerveuse, dans une branche où on manque rarement de travail.

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de chef de chantier travaux publics - routes et canalisations.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Diriger des chantiers de terrassements courant = module 1

CCP - Diriger des chantiers de canalisations = module 2

CCP - Diriger des chantiers de routes et de voirie urbaine = module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.