Fiche formation

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Déja inscrit ?

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous identifier.

 

Mot de passe oublié ?

Identifiant oublié ?

Fiche formation - Formation diplômante

Attaché commercial

Autre(s) appellation(s) : représentant commercial voyageur,représentant placier (VRP).

Domaine : Commerce, vente, distribution

Rome: D1402-D1403

Formacode : 34561 ; 34582 ; 34584 ; 34593

Code AFPA : 5210


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous prospectez et visitez une clientèle d'entreprises et, dans certains cas, de particuliers pour leur vendre des biens d'équipement, de consommation ou des services. Vous développez cette clientèle et réalisez des ventes avec un objectif de chiffre d'affaires. Vous vendez des produits standard qui nécessitent de développer un argumentaire étayé mettant en valeur le produit, ses avantages et ses qualités.
Vos déplacements sont fréquents sur un secteur géographique qui peut être une ville, un département, une ou plusieurs régions, voire la France entière. Votre rémunération se compose généralement d'un fixe, complété de primes ou de commissions. Vous pouvez travailler pour une ou plusieurs entreprises, avec des horaires variables.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre d'attaché(e) commercial(e) en 2 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.
Ces certificats sont les suivants :
1 - Vendre et négocier des produits et prestations de services en face à face.
2 - Prospecter, grer et animer un secteur de vente géographique et/ou un marché spécifique.

Partenariat

Site du pôle emploi

Voir les offres d’emploi Pôle emploi
correspondantes :

Voir les fiches métiers correspondantes
aux offres ci-dessus :

Évolution de carrières

Chef de vente

L’emploi, des débouchés importants

Découvrez nos ateliers de formation

Les métiers de l'industrie vous intéressent ? Découvrez comment l'Afpa forme les futurs professionnels de ce secteur. Entrez dans les coulisses des ateliers de formation du pôle aéronautique de Toulouse Balma et du pôle plasturgie de Lons-le-Saunier.
En savoir plus

Bon à savoir...

Plus de 3 ans d'expérience dans ce domaine ?