Fiche formation - Formation diplômante

Technicien de maintenance des équipements thermiques Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien de maintenance en génie climatique,agent technique d'entretien et d'exploitation de chauffage,technicien d'entretien et d'exploitation de chauffage,dépanneur technicien de maintenance,technicien agent d'exploitation,technicien service après-vente (SAV).

Domaine : Second-oeuvre : Equipement - Maintenance - Installation

Rome: I1308-F1603

Formacode : 22671 ; 31604

Code AFPA : 5207


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la technicien/ne de maintenance des équipements thermiques assure la mise en service et la maintenance préventive et corrective des installations de production de chaleur et d'eau chaude sanitaire, de moyenne puissance.

Il/elle intervient dans des locaux techniques dont il/elle a la charge (chaufferies, sous-stations, réseaux de distribution hydrauliques et aérauliques) situés à l'intérieur des bâtiments, en sous-sol, rez-de-chaussée et en terrasse. Il/elle intervient également à l'intérieur des locaux utilisateurs dont il/elle doit respecter l'environnement et l'intégrité.

Il/elle effectue la mise en service et le réglage des installations de chauffage, plus particulièrement dans les secteurs de l'habitat collectif et du tertiaire, et le dépannage de tous les organes et appareillages se trouvant dans une chaufferie ou sous-station. Il/elle réalise la surveillance et l'entretien périodique des installations de chauffage et de climatisation dont il/elle a la charge en exploitation ainsi que l'observation et l'analyse des consommations d'énergie.

Pour la mise en service et la mise au point des installations, il/elle s'appuie sur les plans, schémas et les valeurs de réglage qui lui sont indiqués par le bureau d'études. En maintenance préventive et périodique, il/elle se réfère au planning élaboré par son entreprise. En maintenance corrective, il/elle intervient de sa propre initiative, à partir d'ordres de sa hiérarchie ou sur demande du client conformément au contrat.

 

Aptitudes souhaitées : rigueur, capacité d'adaptation à des techniques et à des situations de travail variées, autonomie, sens des responsabilités.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (Bac technique) de technicien/ne de maintenance des équipements thermiques".

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Assurer la mise en service et la maintenance des circuits de chauffage et d'eau chaude

sanitaire = module 1

CCP - Assurer la mise au point et la maintenance des équipements de chauffe de moyenne

puissance = module 2

CCP - Assurer la mise en service et la maintenance des équipements électriques, hydrauliques et

aérauliques des installations de conditionnement d'air = module 3

CCP - Exploiter les équipements et optimiser la performance des installations de chauffage et de

conditionnement d'air = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.