Fiche formation - Formation diplômante

Technicien de maintenance des équipements thermiques Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien de maintenance en génie climatique,agent technique d'entretien et d'exploitation de chauffage,technicien d'entretien et d'exploitation de chauffage,dépanneur technicien de maintenance,technicien agent d'exploitation,technicien service après-vente (SAV).

Domaine : Chauffage, froid, génie climatique, cuisines professionnelles

Rome: I1308-F1603

Formacode : 22671 ; 31604

Code AFPA : 5207


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous effectuez la mise en service et le réglage des installations de chauffage et de climatisation, essentiellement sur des installations de moyenne puissance. Vous assurez la maintenance des organes et appareillages d'une chaufferie ou d'une sous-station. Vous travaillez généralement seul et sous votre propre responsabilité, mais pouvez, lorsque la nature des interventions le nécessite, coordonner l'activité de plusieurs agents de maintenance. Vous avez souvent en charge plusieurs installations, réparties sur une zone géographique plus ou moins importante, et êtes alors doté d'un véhicule équipé d'un outillage personnel et d'un moyen de communication téléphonique.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnels (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Technicien de Maintenance des Équipements Thermiques composé de 4 certificats de compétences professionnelles.

Ces certificats sont les suivants :

1 - Assurer la mise en service et la maintenance des équipements de distribution et d'émission de chauffage à eau chaude et de production et distribution de l'eau chaude sanitaire.

2 - Assurer la mise au point et la maintenance des équipements de chauffe de moyenne puissance.

3 - Assurer la mise en service et la maintenance des équipements électriques, hydrauliques et aérauliques des installations de conditionnement d'air.

4 - Exploiter les équipements et proposer des modifications pour améliorer la performance des installations de chauffage et de conditionnement d'air.