Fiche formation - Formation diplômante

Constructeur professionnel en voirie et réseaux Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : constructeur en canalisations et voies urbaines,ouvrier en voiries et réseaux divers,paveur,poseur de bordures.

Domaine : G

Rome: F1702

Formacode : 22001 ; 22070

Code AFPA : 5139


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

En fonction de documents techniques et de consignes orales, le/la constructeur/trice professionnel/le en voirie et réseaux réalise le repérage des réseaux existants. Il/elle effectue des travaux de petites fondations, de construction, de réparation et d'entretien sur les routes et voiries (couches de chaussée (enrobés bitumeux), bordures et caniveaux, pavage, petites maçonneries d'aménagement urbain).

Il/elle réalise la pose des canalisations et accessoires pour les réseaux d'eau potable, d'eaux usées, d'eaux pluviales, et la pose de fourreaux pour les réseaux secs et les travaux de voirie réseaux divers (VRD). Il/elle peut être amené/e à utiliser des petits engins de servitude (petit compacteur, plaque vibrante, scie à sol...) ne nécessitant pas d'autorisation particulière.

Le travail s'effectue sur la voirie en équipe de 3 à 6 personnes sous la responsabilité d'un chef de chantier. le/la constructeur/trice professionnel/le en voirie et réseaux exerce dans les entreprises de travaux routiers, canalisations, entreprises réalisant des chantiers de travaux publics dans leur ensemble.

Aptitudes souhaitées : bonne perception spatiale ; aptitude au travail en extérieur et au port de charges ; esprit d'équipe ; capacité d'adaptation ; esprit de sécurité.

Découvrez le métier par un témoignage :

Constructeur professionnel voirie et réseaux

« Constructeur professionnel voirie et réseaux est un métier qui ouvre de multiples perspectives d’évolution professionnelle », Christophe Bourdier-Brigandet, formateur au centre de Cernay.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de constructeur/trice professionnel/le en voirie et réseaux.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Poser des bordures et des caniveaux = module 1

CCP - Construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d'aménagement urbain = module 1 + module 2

CCP - Réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire un réseau sec enterré = module 1 + module 3

CCP - Réaliser les couches de surface en VRD : pavages, dallages et enrobés manuels = module 1 + module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.