Fiche formation - Formation diplômante

Agent de maintenance en marine de plaisance Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : ouvrier polyvalent de maintenance en marine,agent de maintenance dans les industries nautiques,accastilleur,gréeur.

Domaine : Nautisme

Rome: I1601

Formacode : 23602

Code AFPA : 4912


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous assurez la maintenance des bateaux de plaisance, à voile ou à moteur. Vous intervenez sur l'ensemble des éléments : la coque, le pont, le gréement, l'accastillage, le mobilier, les équipements de bord (circuits électrique et d'eau, appareils de navigation…). Vous faites l'entretien courant des moteurs et vous manutentionnez et manœuvrez au port les bateaux. Vous suivez des modes opératoires et appliquez des règles de sécurité. Attentif aux demandes des clients et autonome dans votre travail, vous exercez votre activité dans un chantier naval, en atelier ou à l'extérieur, parfois sur des bateaux à flot. En saison, vous intervenez parfois le week-end et sur de larges amplitudes horaires.

Découvrez le métier par un témoignage :

Agent / agente de maintenance en marine de plaisance

Ancien technicien nautisme et responsable technique sur un chantier naval, Pierre Scherer enseigne depuis 13 ans les fondamentaux du métier d'agent de maintenance en marine de plaisance au campus de formation de Fécamp.

Le diplôme

L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (équivalent CAP/BEP) d'agent de maintenance en marine de plaisance. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser l'entretien courant des bateaux de plaisance =  M1 + M2 + M4
CCP - Réparer les éléments en composite, les éléments en bois et les éléments d'accastillage des bateaux de plaisance = M5 + M6

CCP - Installer et entretenir les équipements de bord des bateaux de plaisance = M3 + M7

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.