Fiche formation - Formation diplômante

Agent de maintenance en marine de plaisance Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : ouvrier polyvalent de maintenance en marine,agent de maintenance dans les industries nautiques,accastilleur,gréeur.

Domaine : Nautisme

Rome: I1601

Formacode : 23602

Code AFPA : 4912


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'agent/e de maintenance en marine de plaisance est un ouvrier/e polyvalent/e de la maintenance des bateaux de plaisance. Il/elle les manutentionne : sortie d'eau, mise à l'eau, calage, transport, manœuvre au port. Il/elle assure le carénage des coques, l'entretien et la réparation des bateaux en composites verre / polyester. Il/elle intervient sur le gréement (mât, bôme, haubans, enrouleurs..), sur l'accastillage (winches, poulies, taquets, ...) et réalise des opérations de matelotage.

Il/elle effectue l'entretien courant des moteurs « in-bord » et « hors-bord » (vidanges, hivernage...) et entretient et répare les équipements de bord : mobilier (bois massif, contre-plaqué), servitudes (circuit électrique, circuits d'eaux propre et usées, chauffage, gaz...). Il/elle installe, règle des instruments d'aide à la navigation (loch, sondeur, girouette anémomètre, GPS...).

A l'issue des travaux, il/elle s'assure du bon fonctionnement et de la conformité du bateau aux normes de sécurité (notamment à l'aide de check-lists).

Attentif/ve aux demandes des clients et autonome dans son travail, il/elle exerce dans un chantier naval, en atelier ou à l'extérieur, parfois sur des bateaux à flot, dans le respect des modes opératoires et des règles de sécurité.

Le permis de conduire B (véhicules légers) ainsi que le permis bateau (fluvial ou côtier ou hauturier) est vivement conseillé pour l'accès à l'emploi.

 

Aptitudes souhaitées : curiosité technique et mécanique ; intérêt pour un travail varié et concret nécessitant habileté et méticulosité, rigueur et organisation ; sens du service et de la relation client.

Découvrez le métier par un témoignage :

Agent / agente de maintenance en marine de plaisance

Ancien technicien nautisme et responsable technique sur un chantier naval, Pierre Scherer enseigne depuis 13 ans les fondamentaux du métier d'agent de maintenance en marine de plaisance au campus de formation de Fécamp.

Le diplôme

L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'agent/e de maintenance en marine de plaisance.

Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser l'entretien courant des bateaux de plaisance = module 1 + module 2 + module 4
CCP - Réparer les éléments en composite, les éléments en bois et les éléments d'accastillage des bateaux de plaisance = module 5 + module 6

CCP - Installer et entretenir les équipements de bord des bateaux de plaisance = module 3 + module 7

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.