Fiche formation - Formation diplômante

Peintre en carrosserie Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : peintre automobile,peintre au pistolet,peintre coloriste.

Domaine : Tertiaire : R

Rome: H3404-I1606-I1606

Formacode : 23607

Code AFPA : 4905


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la peintre en carrosserie intervient dans les ateliers de carrosserie sur des véhicules endommagés.

Il/elle procède à la préparation et à la mise en peinture (complète ou partielle) de véhicules présentant tous types de surface (tôles d'acier, tôles d'aluminium, plastiques). Il/elle procède tout d'abord au traitement des surfaces à peindre, applique et ponce les mastics et les apprêts nécessaires pour effacer les imperfections, confectionne et corrige les teintes, et applique au pistolet les laques et vernis en respectant l'aspect d'origine.

Le/la peintre en carrosserie intervient en principe après le carrossier réparateur dans les opérations de remise en état d'un véhicule. Une étroite collaboration est nécessaire entre eux pour assurer un travail de qualité.

Il/elle exerce dans des ateliers spécialement équipés : cabines de peinture, locaux fermés et ventilés avec aspirations. Le port d'un masque respiratoire est souvent obligatoire.

 

Aptitudes souhaitées : intérêt pour les tâches exigeant une bonne habileté, du soin et de la méticulosité, une attention soutenue et de la rapidité ; tolérance aux bruits des ponceuses et des cabines de peinture.

Le diplôme

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de peintre en carrosserie.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers = module 1 + module 2

CCP - Réaliser les applications de laques sur véhicules légers = module 3 + module 4

CCP - Elaborer les teintes référencées des constructeurs d'automobiles = module 5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.