Fiche formation - Formation diplômante

Plâtrier Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : monteur en agencement,monteur de cloisons (panneaux préfabriqués).

Domaine : Second-oeuvre : Finition - Am

Rome: F1601

Formacode : 22403 ; 22454 ; 22303 ; 22331

Code AFPA : 457


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la plâtrier/ère construit et enduit des cloisons et des plafonds avec des produits à base de briques et de plâtre, pour aménager les espaces intérieurs de bâtiments. Il/elle réalise aussi une isolation thermique, acoustique et l'étanchéité à l'air de ces derniers.

Il/elle intervient dans les chantiers de construction et de rénovation de tous types de bâtiments publics et privés, parfois en site occupé.
Il/elle exerce son activité dans des locaux couverts et fermés, parfois sur échafaudages et est très souvent amené/e, généralement seul et parfois en équipe de 2 à 3 personnes. Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, il/elle intervient dans les chantiers de construction et de rénovation de tous type de bâtiments.

 

Aptitudes souhaitées : sens de l'équilibre, aptitude au port de charges et au travail en hauteur, absence d'antécédents respiratoires ou allergiques.

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de plâtrier/ère.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser à l'intérieur de bâtiments l'étanchéité à l'air et la pose de différents systèmes d'isolation thermique et acoustique pour une finition en plâtre humide = module 1
CCP - Construire et enduire tous types d'ouvrages en briques plâtrières ou en matériaux adaptés à l'enduisage = module 2 + module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.