Fiche formation - Formation diplômante

Carrossier réparateur Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : carrossier automobile,tôlier automobile,tôlier carrossier.

Domaine : Tertiaire : R

Rome: I1606

Formacode : 23617

Code AFPA : 4541


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la carrossier/ère réparateur/trice redonne les formes d'origine à un véhicule automobile ou utilitaire léger accidenté. Selon la gravité des dégâts, il/elle assure la réparation ou le remplacement des éléments et accessoires de carrosserie endommagés après avoir déposé les accessoires et les équipements (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures).

Son travail va de la petite réparation (débosselage, changement d'un élément non soudé...) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie) ainsi que l'infrastructure (soubassement).

Il/elle travaille en étroite collaboration avec le mécanicien et surtout avec le peintre, auquel il livre le véhicule « brut de tôlerie » pour la suite des opérations (préparation des surfaces, mastics et apprêts, laque de finition).

Les travaux de peinture terminés, il/elle effectue les dernières opérations de repose, règle les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches...) et assure la finition (montage des baguettes, préparation et nettoyage pour la livraison), avant la remise du véhicule au client.

Les véhicules sont remis en état en conformité avec les normes des constructeurs automobiles.

Il/elle intervient sur la base des consignes écrites sur l'ordre de réparation, complétées de consignes verbales.

 

Aptitudes souhaitées : dextérité, précision, habileté.

Le diplôme

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de carrossier/ère réparateur/trice.

Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages automobile = module 1

CCP - Réparer les superstructures d'automobiles = module 2 + module 3 + module 4

CCP - Réparer les infrastructures d'automobiles = module 5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.