Fiche formation - Formation diplômante

Responsable de rayon  Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : adjoint responsable de magasin,chef de rayon,adjoint chef de rayon.

Domaine : Commerce - Distribution - Export

Rome: D1502

Formacode : 34559 ; 34056 ; 34584

Code AFPA : 4394


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire.

Il/elle applique la politique commerciale de l'entreprise et suit les préconisations de sa hiérarchie ou de la centrale d'achat.

Il/elle organise et anime une équipe d'employés ou de vendeurs au quotidien pour maintenir le rayon ou le point de vente dans un état marchand, présenter et proposer aux clients des gammes de produits cohérents, garantir une présentation attrayante. Il/elle veille à la qualité du service et traite les réclamations et les litiges des clients. Il/elle adapte l'organisation en fonction des impératifs économiques et commerciaux du rayon ou du point de vente, gère le planning, contrôle la réalisation des tâches de son équipe pour atteindre les objectifs économiques et financiers fixés par la hiérarchie (directeur de magasin, chef de département, chef de secteur, responsable de réseau, directeur régional).

Selon les enseignes, il/elle peut être associé/e à la définition du projet commercial du rayon ou du point de vente. Il/elle respecte et fait respecter la réglementation commerciale en vigueur par l'équipe.
Ses activités de gestion (résultats, stock, approvisionnement...) s'effectuent le plus souvent en dehors des heures d'affluence où il/elle est sur le terrain.

Il/elle s'informe des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et des évolutions de la concurrence en matière de prix, d'offres, de présentations et d'animations.

Une expérience professionnelle ou une formation dans une spécialité (boucherie, boulangerie, charcuterie, produits de la mer...) est un atout supplémentaire pour l'emploi.

 

Aptitudes souhaitées : goût pour le commerce et la vente.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de responsable de rayon.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Animer commercialement la surface de vente et l'équipe = module 1
CCP - Gérer le rayon, les produits, les services et les collaborateurs = module 2

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.