Fiche formation - Formation diplômante

Peintre en bâtiment Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : ouvrier d'entretien peintre,peintre enduiseur,peintre ravaleur,poseur de peinture.

Domaine : Second-oeuvre : Finition - Am

Rome: F1606

Formacode : 22472

Code AFPA : 4331


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la peintre en bâtiment assure la finition intérieur et extérieure des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation.

Il/elle effectue les travaux de préparation et d'apprêt, les applications de divers types de peintures, la pose de papiers peints et d'autres revêtements muraux. Il/elle peut être amené/e à réaliser des travaux de réparations ponctuelles, d'enduits avant l'application de peintures, de lasures, de produits d'imperméabilisation des façades...
A l'extérieur des bâtiments, il/elle monte les échafaudages, procède au décapage, au nettoyage et à l'application des différents produits par projection, au rouleau ou à la taloche.

A l'intérieur des bâtiments, sur un chantier de constructions neuves, il/elle assure la préparation, l'apprêt, les enduits, applique les peintures et enduits de finitions et pose les revêtements muraux.

Sur un chantier de rénovation, il/elle lessive, décape, dépose les papiers peints, pose les revêtements muraux. Il/elle assure les travaux de ravalement.

Le/la peintre en bâtiment peut être en contact direct avec la clientèle. Selon la taille de l'entreprise, il/elle aura à effectuer tout ou partie de ces tâches.

Aptitudes souhaitées : bonne acuité visuelle ; bonne coordination des mouvements ; absence d'antécédents respiratoires ou allergiques ; aptitude au travail en grande hauteur ; esprit d'équipe.

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de peintre en bâtiment.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C = module 1

CCP - Réaliser des travaux de peinture à l'intérieur de bâtiments en qualité de finition B = module 2

CCP - Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l'intérieur de bâtiments, en qualité

de finition B = module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.