Fiche formation - Formation diplômante

Cordonnier multiservices Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : opérateur en cordonnerie et multiservices,cordonnier,cordonnier-réparateur,opérateur en multi-services de cordonnerie.

Domaine : Commerce - Distribution - Export

Rome: D1206

Formacode : 21869

Code AFPA : 4162


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la cordonnier/ère multiservices effectue des prestations courantes (réparation, fabrication) sur des chaussures, articles en cuir, clés, gravures, plaques minéralogiques.

Il/elle accueille les clients, négocie (devis, délais) les prestations et détermine les différentes fournitures à utiliser. Il/elle exécute les travaux demandés en mettant en œuvre les matériels correspondants et en appliquant les techniques en vigueur : réparations courantes de chaussures, de sacs, reproduction de clés, affûtage d'ustensiles ménagers, gravures d'objets divers, fabrication de plaques minéralogiques. Il/elle gère sa charge de travail en fonction des types de prestations, de la durée d'exécution et des délais qui lui sont impartis.

Il/elle vend des articles associés (produits d'entretien et de confort pour chaussures, porte-clés, objets à graver...) et assure les commandes et le suivi des services sous-traités : tampons, travaux d'imprimerie, et gère les stocks nécessaires à la pratique de ses activités.

Par ailleurs, il est responsable de la tenue de la caisse et de la délivrance des justificatifs correspondants (factures...).

Le travail s'effectue en boutique, dans les zones urbaines ou en galeries marchandes de centres commerciaux.

 

Aptitudes souhaités : intérêt pour les tâches nécessitant habileté, méticulosité, soin et rapidité ; bonne perception des formes ; sens du service et de la relation client.

Le diplôme

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de cordonnier/ère multiservices.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Réaliser les prestations courantes en réparation de chaussures = M1 + M2 + M3

CCP - Réaliser les prestations de services complémentaires à la cordonnerie = M4

CCP - Effectuer les ventes et la gestion des stocks et de la caisse = M5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.