Fiche formation - Formation diplômante

Cordonnier multi-services Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : opérateur en cordonnerie et multiservices,cordonnier,cordonnier-réparateur,opérateur en multi-services de cordonnerie.

Domaine : Habillement, textile, cuir

Rome: D1206

Formacode : 21869

Code AFPA : 4162


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous effectuez des prestations courantes (réparation, fabrication) sur des chaussures, articles en cuir, clés, gravures, plaques minéralogiques. Vous réceptionnez les travaux et les restituez à la clientèle, dans les délais convenus, en encaissant le prix. Le travail s'effectue en boutique, dans les zones urbaines ou en galeries marchandes de centres commerciaux dans une ambiance parfois bruyante. Vous alternez les stations debout et assis. L'activité, très variée,  nécessite souvent l'utilisation de l'outil informatique. Le contact direct avec la clientèle induit une présentation appropriée. Les horaires sont réguliers, avec des amplitudes d'ouverture variables, souvent le samedi.

Le diplôme

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (équivalent CAP/BEP) de cordonnier multiservices. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP -  Réaliser les prestations courantes en réparation de chaussures = M1 + M2 + M3

CCP -  Réaliser les prestations de services complémentaires à la cordonnerie = M4

CCP -  Effectuer les ventes et la gestion des stocks et de la caisse = M5

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.