Fiche formation - Formation diplômante

Conducteur d'appareils de l'industrie chimique Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : agent de production des industries chimiques,conducteur d'appareils de fabrication des industries chimiques,ouvrier ou opérateur de fabrication ou de production des industries chimiques.

Domaine : Chimie, physique

Rome: H2301

Formacode : 11557

Code AFPA : 410


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

En collaboration avec un technicien ou un ingénieur, vous assurez la conduite du cycle de fabrication de produits chimiques, selon un programme défini et des consignes précises. Vous décelez les anomalies et apportez des mesures correctives. Vous intervenez dans de nombreuses industries de process : chimie, agroalimentaire, verrerie, nucléaire, pétrochimie, métallurgie. Le port d'équipements de protection spéciaux peut parfois s'avérer nécessaire (produits toxiques, corrosifs...). Vous pouvez être amené à vous déplacer en hauteur (échelles, passerelles...). L'emploi est généralement posté (2 x 8, 3 x 8).

Découvrez le métier par un témoignage :

Conducteur d'appareils de l'industrie chimique

« Conducteur d’appareils de l’industrie chimique est un métier exigeant. Les futurs stagiaires doivent bien se renseigner en amont », Martial Demarly, 36 ans, centre de Compiègne.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (équivalent CAP/BEP) de conducteur d'appareils de l'industrie chimique. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Conduire des équipements de production de l'industrie chimique = M1 + M2 + M4

CCP - Préparer, démarrer et arrêter une opération de production de l'industrie chimique = M3 + M4

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.