Fiche formation - Formation diplômante

Conducteur de grue à tour Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : grutier.

Domaine :

Rome: F1301

Formacode : 31708

Code AFPA : 4


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la conducteur/trice de grue à tour approvisionne les chantiers du bâtiment et du génie civil en matériels et en éléments de construction pour tous les corps d'état. Il/elle commande la grue pour effectuer différents mouvements : levage, distribution, orientation et translation.
Le bon usage de la grue est lié à la régularité de la manœuvre, la précision du positionnement de la charge, la maîtrise du ballant et la rapidité d'exécution simultanée des trois mouvements.
Le/la grutier/ère effectue son travail à partir des consignes fournies par le responsable du chantier. Il/elle doit réaliser les opérations en respectant les consignes de sécurité.
Avant la manutention, le/la grutier/tière doit effectuer les opérations de prise de poste et s'assurer que les conditions de sécurité indispensables à son travail soient bien remplies. En particulier il/elle se tient informé/e des conditions météorologiques car il est de sa responsabilité, par exemple, d'arrêter le fonctionnement de la grue en cas de vent violent.
Au cours de la journée, le/la grutier/ère doit anticiper les besoins de l'équipe et détermine parfois lui-même les actions à réaliser en priorité, avec le souci de l'avancement des travaux.
En fin de journée, il/elle met la grue hors service et en sécurité. Il/elle en assure l'entretien et la maintenance afin d'éviter toute panne ou accident.
 

Aptitudes souhaitées : travail en hauteur, coordination des mouvements, vision de loin, respect des règles de sécurité, méthode, sens des responsabilités.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de conducteur/trice de grue à tour.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Conduire une grue à tour depuis le sol = module 1

CCP - Conduire une grue à tour depuis la cabine = module 2

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.