Fiche formation - Formation diplômante

Comptable Assistant Sanitaire et Social Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : Assistant comptable, comptable spécialisé,technicien administratif,adjoint des cadres hospitaliers.

Domaine : Secrétariat, comptabilité, gestion

Rome: M1203

Formacode : 35071 ; 32663

Code AFPA : 3844


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous exercez des activités de comptabilité, de gestion, d'accueil et de suivi administratif au sein des structures sanitaires et sociales. Vous traitez les travaux relatifs à la gestion comptable courante, à la gestion administrative et à la paie du personnel et assurez le suivi de la trésorerie. Dans un centre hospitalier, vous êtes chargé de l'accueil des patients ainsi que de la création et du suivi des dossiers d'admission. Dans le secteur social et médico-social, vous accueillez les usagers et élaborez les dossiers de prise en charge pour les diverses prestations. Vous participez à la préparation et au suivi du budget annuel, ainsi qu'à l'établissement des documents de synthèses (bilan, compte de résultats).

Le diplôme

 

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV Comptable assistant/e sanitaire et social/e.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Assurer les travaux courants de comptabilité =M1 + M2

CCP - Établir les travaux courants de paie = M3 

CCP - Participer à la gestion comptable, budgétaire et administrative du secteur sanitaire et social = M4 + M5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.