Fiche formation - Formation diplômante

Secrétaire assistant médico-social Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : Secrétaire médical,assistant secrétaire médico-social.

Domaine : Secrétariat, comptabilité, gestion

Rome: M1609

Formacode : 35015

Code AFPA : 2763


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous assurez, au sein d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, l'accueil des patients et des usagers, l'organisation et la planification des activités du service ainsi que la constitution et le suivi administratif des dossiers. Sous l'autorité d'un médecin ou d'un chef de service, vous réalisez des tâches administratives diversifiées liées au pôle ou au secteur (privé ou public) dans lequel vous exercez. La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle et le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux. Vous êtes également soumis au secret professionnel. Vous utilisez couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication, ainsi que les logiciels spécifiques à l'activité (planning, gestion des rendez-vous). 

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV Secrétaire assistant/e médico-social/e.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe = M1 + M2 + M3
CCP - Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social = M4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.