Fiche formation - Formation diplômante

Secrétaire assistant médico-social Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : secrétaire médico-social, secrétaire médical,assistant secrétaire médico-social.

Domaine : Secr

Rome: M1609

Formacode : 35015

Code AFPA : 2763


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Le métier

Le/la secrétaire-assistant/e médico-social/e exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un/e chef/e de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il/elle travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

La mission d'accueil est essentielle ; la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiales à la tenue de l'emploi. Le/la secrétaire-assistant/e médico-social/e évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

Ayant accès à des informations confidentielles, il/elle est soumis/e aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

 

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation et d'organisation ; aisance dans l'expression écrite et orale (maîtrise de l'orthographe) ; capacités relationnelles et maîtrise de soi (écoute, sens du contact et du dialogue).

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac) de secrétaire assistant/e médico-social/e.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe = module 1 + module 2 + module3
CCP - Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.