Fiche formation - Formation diplômante

Electronicien de contrôle et de maintenance  Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien de contrôle en électronique professionnelle,technicien électronicien.

Domaine : Maintenance

Rome: I1305-H1504

Formacode : 24354 ; 24340 ; 24360 ; 24351 ; 24322

Code AFPA : 233


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

A partir d'un dossier technique, l'électronicien/ne de contrôle et de maintenance contrôle et assure la maintenance des parties électroniques et informatisées de certains équipements de l'industrie (biens d'équipements : alimentations et réseaux électriques, instrumentation scientifique et technique, aéronautique, défense, transports) et de différents opérateurs de transports, de santé ou de télécommunications.

Il/elle intervient chez le constructeur, le distributeur, l'installateur ou les entreprises utilisatrices sur des équipements dont il/elle doit s'approprier le fonctionnement. Il/elle doit donc s'appuyer sur une bonne culture technique et sur des capacités d'adaptation.

Il/elle travaille sous la responsabilité d'un technicien supérieur ou d'un ingénieur.

Chez un constructeur, il/elle réalise des tests, contrôle et mesure les résultats attendus, en utilisant la documentation technique disponible et en s'appuyant sur une étroite collaboration avec le bureau des méthodes.

Chez un client, il/elle intervient lors des phases d'installation des nouveaux équipements, de leurs mises en service ou de leur maintenance.

Il/elle réalise cette activité soit seul/e, en toute autonomie ou en équipe de monteurs, câbleurs et techniciens. Il/elle collabore éventuellement avec d'autres techniciens maîtrisant des technologies différentes. Il/elle doit faire preuve d'autonomie, de capacités d'initiative ainsi que de bonnes capacités relationnelles pour pouvoir échanger efficacement avec d'autres techniciens.

Aptitudes souhaitées : curiosité technique, habileté manuelle et précision ; autonomie, sens de l'initiative, méthode et rigueur dans le travail ; respect des consignes en termes de qualité, de sécurité et de délais ; sens du contact client.

Découvrez le métier par un témoignage :

Electronicien de maintenance réseaux et télécoms : des techniciens d'un nouveau genre

L'AFPA de Balma propose une formation unique à un nouveau métier: celui d'électronicien de maintenance réseaux et télécoms. Des techniciens internet d'un nouveau genre.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac pro) d'électronicien/ne de contrôle et de maintenance.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Contrôler la conformité technique et fonctionnelle d'un équipement électronique en atelier ou sur site = module 1 + module 2

CCP - Assurer la mise en service et la maintenance d'un équipement électronique = module 3 + module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.