Fiche formation - Formation diplômante

Electronicien de tests et développement  Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien d'études et de développement en électronique,technicien de tests en électronique,technicien de contrôle en électronique,technicien de tests en production de matériels électroniques,technicien d'installation de matériel électronique,technicien d'essais assistant d'ingénieur,technicien metteur au point en électronique.

Domaine :

Rome: H1202-H1209

Formacode : 24354 ; 24387 ; 24391 ; 24392 ; 24323

Code AFPA : 11138


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Dans un bureau d'études ou une plate-forme d'essais, l'électronicien/ne de tests et développement intervient dans la phase de développement de chaque partie d'un système électronique, qu'il s'agisse d'un nouveau développement, d'une évolution ou d'une amélioration d'un système existant.
À partir des spécifications et descriptions techniques définies par les concepteurs, il/elle développe les éléments électroniques du système (cartes, sous ensembles fonctionnels, interfaces...) sous forme de schémas ou de description textuelle, puis à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO).
Il/elle vérifie et valide le développement réalisé, fréquemment par simulation informatique mais encore souvent en réalisant et en utilisant des maquettes ou prototypes permettant une validation matérielle des fonctions critiques. Il/elle conçoit les bancs et met en œuvre les tests des équipements. Enfin, il/elle rédige les procédures et rapports d'essais correspondants.
Le travail de l'électronicien/ne de tests et développement entraîne parfois des modifications au niveau de la conception générale du système électronique et permet aussi des préconisations pour la phase d'industrialisation.

 

Aptitudes souhaitées : bonnes culture et curiosité techniques, bons niveaux de raisonnement et d'analyse, autonomie et méthode dans le travail ; mobilité géographique et disponibilité ; sens des contacts clientèle axés sur la technique.

Découvrez le métier par un témoignage :

Concepteur développeur de systèmes électroniques

« A chaque projet, le concepteur développeur invente quelque chose de nouveau », Jean-Marc Thouéry, 50 ans, formateur au campus de Toulouse-Balma.

Le diplôme

L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) d'électronicien(ne) de tests et développement.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Développer les fonctions électroniques d'un équipement ou d'un système électronique = module 1 + module 3 + module 4 + module 7

CCP - Mettre au point les fonctions électroniques d'un équipement ou d'un système électronique = module 1+module 2 + module 4 + module 7

CCP - Définir et réaliser les tests d'ensemble dans le cadre de la qualification d'un équipement ou d'un système électronique = module 1+module 5 + module 6 + module 7

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.