Fiche formation - Formation diplômante

Chaudronnier Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : chaudronnier-soudeur.

Domaine : M

Rome: H2902

Formacode : 23083

Code AFPA : 11057


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Durée

  • de niveau IV d''une durée modulable de

    8 mois et demi environ (1 190 heures).

    Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

  • La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.

L'organisation de la formation

La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).


Module 1. Débiter et mettre en forme des éléments métalliques : débitage et mise en forme des éléments en tôle - débitage, préparation et mise en forme des éléments en tubes et profilés - débitage et préparation des éléments d'un ensemble mécano-soudé (5 semaines).


Module 2. Monter et assembler des ensembles mécanosoudés : soudage à plat des joints non soumis à qualification par procédé MAG - montage/réglage des éléments de mécano-soudage (5 semaines).


Module 3. Monter et assembler des ensembles chaudronnés et de tôlerie : soudage à plat des joints non soumis à qualification par procédés SAEE et TIG - montage/réglage des éléments chaudronnés et de tôlerie (4 semaines).


Module 4. Monter et assembler des ensembles de tuyauterie : lecture et interprétation d'un plan de tuyauterie - montage, assemblage et réparation des ensembles de tuyauterie (3 semaines).


Module 5. Préparer la fabrication d'un ensemble chaudronné complexe : réalisation des développés d'ouvrages chaudronnées par calculs,épures et traçage - définition des modes opératoires de fabrication d'un ensemble chaudronné à partir d'un dossier technique (6 semaines).


Module 6. Fabriquer et assembler des éléments chaudronnés complexes : fabrication et assemblage des éléments chaudronnés complexes - redressage des ensembles chaudronnés après soudage (7 semaines).


Période en entreprise (2 semaines).


Session de validation (1 semaine).