Fiche formation - Formation diplômante

Soudeur Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : soudeur à l'arc électrode enrobée et TIG,soudeur option arc E et TIG,soudeur à l'arc,soudeur TIG.

Domaine : M

Rome: H2913

Formacode : 23026 ; 23014 ; 23015 ; 23016 ; 23004

Code AFPA : 11017


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Un/e soudeur/se maîtrise les 3 principaux procédés de soudage : le semi-automatique, le TIG et l'électrode enrobée.

À partir de consignes orales ou écrites qui lui sont fournies (notamment de fiches d'instructions ou de plans), le/la soudeur/se procède à l'assemblage de tôles, de tubes et d'accessoires par soudage avec les procédés semi-automatique, électrode enrobée et TIG sur différents groupes de métaux.

Ce métier est présent dans des secteurs très variés, de la mécano-soudure jusqu'au nucléaire. Certains de ces secteurs sont soumis au respect rigoureux de textes réglementaires, de procédures de travail et de normes de qualité. En effet, les conséquences négatives de soudures défectueuses peuvent être importantes. Il/elle contrôle scrupuleusement et corrige au besoin la qualité de ses soudures dont il est le garant.

L'emploi s'exerce aussi bien en atelier que sur chantier, impliquant des déplacements pour les travaux de montage sur site.

 

Aptitudes souhaitées : bonnes dextérité et précision manuelle, bonne vision, aptitude à la concentration, capacité à respecter des instructions de fabrication et de sécurité.

Le diplôme

L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de soudeur/se.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Souder à plat des ouvrages métalliques = module 1 + module 2 + module 3
CCP - Souder en toutes positions des ouvrages métalliques = module 4 + module 5 + module 6 + module 7

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.