Fiche formation - Formation diplômante

Ouvrier horticole Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : cultivateur (maraîchage-horticulture ou pépiniére-horticulture),horticulteur,maraîcher,ouvrier de production horticole ornementale.

Domaine : Agriculture - Elevage - Forestage

Rome: A1203

Formacode : 21033

Code AFPA : 10895


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'ouvrier/ère horticole travaille principalement dans les entreprises de production horticole et dans les services espaces verts des collectivités territoriales. Il/elle peut aussi, dans certains cas, être employé/e par les entreprises de location de végétaux, les entreprises du paysage, les jardineries et dans certaines entreprises à caractère associatif.
Il/elle participe à la culture des fleurs coupées, plantes en pot fleuries ou vertes, plantes à massif, bulbes.
Il/elle procède aux opérations allant de la multiplication des végétaux (semis, bouturage) jusqu'au suivi cultural (taille, arrosage, fertilisation) et protection sanitaires des végétaux dans le respect de la législation, des mesures de sécurité prévues et de la protection de l'environnement.

Il/elle installe les systèmes d'arrosage, entretient les matériels qu'il/elle utilise.
À partir d'une consigne orale ou écrite, il/elle prépare et conditionne les végétaux d'ornement, il/elle réalise des compositions florales simples. Il/elle peut être amené/e à s'impliquer dans la commercialisation des végétaux sur le site de production.

Il/elle travaille en plein air ou sous abri (serres, tunnels), en toutes saisons, selon les productions à mettre en place. Il/elle utilise parfois des matériels motorisés. Le travail, tributaire de la saisonnalité des cultures, implique parfois des horaires adaptés.

 

Aptitudes souhaitées :

Aptitudes à travailler à l'extérieur, absence ou quasi-absence d'antécédents allergiques respiratoires ou dermatologiques ; soin, attention, sociabilité (travail d'équipe).

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'ouvrier/ère de production horticole ornementale.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP- Multiplier des végétaux d'ornement en production horticole = module 1

CCP- Planter, repiquer et placer des végétaux d'ornement = module 2 + module 3

CCP- Préparer et conditionner des végétaux d'ornement, conseiller la clientèle sur le site de

Production = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.