Fiche formation - Formation diplômante

Technicien supérieur méthodes produit process  Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien des méthodes d'industrialisation,technicien de développement industrie méthodes,technicien des méthodes de fabrication,technicien d'atelier de fabrication et de méthodes.

Domaine : M

Rome: H1404

Formacode : 31676 ; 31068 ; 34040 ; 31354

Code AFPA : 10782


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la technicien/ne supérieur/e méthodes produit process étudie la faisabilité de la fabrication d'un produit et optimise l'ensemble des procédés, des processus, des organisations et des moyens nécessaires à la fabrication d'un produit industriel, compte tenu des données commerciales et des objectifs de la politique industrielle de l'entreprise.

A partir d'un cahier des charges détaillé, d'un dossier de définition d'un produit industriel, et pour garantir l'industrialisation et la commercialisation du projet, le/la technicien/ne étudie la faisabilité de la fabrication, ainsi que le montage et l'assemblage du produit, dégage des solutions de mise en œuvre et propose pour validation à l'entreprise la solution la plus appropriée en termes de coût et d'obtention de la qualité.

Il/elle définit les moyens nécessaires à la fabrication d'un produit en collaboration avec l'ingénierie, optimise et fiabilise l'exploitation de l'outil de production en tenant compte des aspects technico-économiques et propose des améliorations techniques des moyens de fabrication.

Il/elle accompagne le personnel dans l'appropriation du processus de fabrication, assure la qualité du produit à fabriquer via des procédures de contrôle et de validation et garantit la performance des moyens et des processus de fabrication.

La finalité de cette profession est de rendre un projet, conçu par l'ingénierie, industrialisable conformément au cahier des charges.

 

Aptitudes souhaitées : bonne culture de l'entreprise industrielle et bon niveau de connaissances techniques ; bonnes capacités de raisonnement, analyse, méthode, rigueur ; très bonnes capacités organisationnelles ; aptitudes relationnelles.

Découvrez le métier par un témoignage :

Technicien supérieur / technicienne supérieure méthode produit process

« Les entreprises veulent recruter des techniciens supérieur méthode produit process mais les candidats sont rares », Sébastien Lerosey, formateur sur le centre d’Ifs.

Le diplôme

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III ( BTS/DUT)) de technicien/ne supérieur/e méthodes produit process.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Modifier des processus de fabrication de produits industriels = module 1 + module 2
CCP - Mettre en œuvre la démarche de progrès continu en production = module 3
CCP - Mettre en œuvre l'industrialisation d'un produit nouveau = module 4 + module 5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.