Formation diplômante AFPA : Technicien image, son et appareils multimédia - objectif

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Espace réservé

Situation de la page dans l’organisation du site

Déja inscrit ?

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous identifier.

 

Mot de passe oublié ?

F/Fiche formation - Formation diplômante

Technicien image, son et appareils multimédia

Autre(s) appellation(s) : Agent de maintenance en télévision couleur;Dépanneur de matériel électronique grand public;Technicien service après vente en matériel "électronique grand public";Technicien services en électronique grand public.

Domaine : Audiovisuel, communication, édition, multimédia / Electricité, électronique

Rome: I1402-I1305-H1101

Formacode : 46233 ; 46262

Code AFPA : 10307


Vous devez vous identifier ou créer un compte pour pouvoir postuler !

Le métier

Vous intervenez en après vente et effectuez chez les clients la mise en service et la maintenance des appareils du son, de l'image et du multimédia dans un cadre technique, relationnel et commercial. Les appareils sur lesquels vous exercez sont variés : téléviseurs, ensembles home cinéma, enregistreurs numériques de salon, média center, récepteurs satellites, décodeurs TNT, BOX ADSL. Vous utilisez une fourgonnette pour les déplacements. Vous dépannez directement au domicile des clients ou dans un service après-vente d'un magasin, voire aujourd'hui de plus en plus par téléphone. Vous utilisez les schémas et documents constructeurs. En atelier, vous travaillez debout ou sur une chaise haute, l'appareil à réparer se trouvant sur un établi ou sur une table roulante.

Le diplôme

Le Titre Professionnel Technicien Image, Son et Appareils Multimedia remplace le titre de Technicien de maintenance en électronique grand public.
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Technicien Image, Son et Appareils Multimédia composé de 2 certificats de compétences professionnelles.
Ces certificats seront les suivants :
1 - Installer et mettre en service les appareils du son, de l'image et du multimédia représentatifs du marché ; 2 - Effectuer le diagnostic et assurer la maintenance des appareils du son, de l'image et du multimédia représentatifs du marché.

Partenariat

Site du pôle emploi

Voir les offres d’emploi Pôle emploi
correspondantes :

Voir les fiches métiers correspondantes
aux offres ci-dessus :

Évolution de carrières

Chef d'équipe ou d'atelier de réparation, agent de maîtrise, responsable technique dans une plate forme de maintenance, chef d'entreprise à son compte.

Perfectionnement AFPA : technicien/ne supérieur/e d'applications électroniques, technicien/ne supérieur/e en automatique et informatique industrielle.

L’emploi, des débouchés importants

Bon à savoir...

Plus de 3 ans d'expérience dans ce domaine ?