Fiche formation - Formation diplômante

Assistant commercial Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : secrétaire commercial,commercial sédentaire,assistant administration des ventes, assistant administratif et commercial.

Domaine : Commerce - Distribution - Export

Rome: D1401

Formacode : 35028

Code AFPA : 10295


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'assistant/e commercial/e est directement rattaché/e au responsable commercial d'une équipe de vente dans le suivi et le développement de l'activité commerciale. Il/elle veille au bon déroulement des différentes opérations du processus de traitement des commandes : établissement des devis, enregistrement des commandes, suivi des livraisons, établissement des factures et suivi des règlements. Il/elle assure le suivi de la relation clientèle, règle les incidents éventuels.

Il/elle participe à l'organisation et au suivi des actions commerciales. Il/elle prend en charge, planifie, coordonne la logistique et établit le bilan d'une action commerciale (salon, opération promotionnelle, lancement de produit).

Il/elle seconde son responsable dans sa mission de pilotage de l'activité commerciale en mettant en place et en actualisant les tableaux de bord commerciaux.

L'assistant/e commercial/e contribue également à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d'actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients.

L'assistant/e commercial/e utilise les outils bureautiques et de communication ainsi qu'un logiciel de gestion commerciale. Il/elle s'adapte en permanence à leur évolution.

La pratique de l'anglais est requise pour l'accueil et le suivi de la relation avec les clients étrangers.

 

Aptitudes souhaitées : capacités d'organisation, facilités d'expression à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles (sens de la relation client, aptitudes à travailler en équipe), goût pour les données chiffrées (utilisation de tableaux de bord).

Découvrez le métier par un témoignage :

Assistant commercial / assistante commerciale

« L'assistante commerciale aide les forces de vente à être opérationnelles sur le terrain », Karen Garwood, 51 ans, formatrice au campus de Limoges-Romanet.

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) d'assistant/e commercial/e.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer l'administration des ventes = module 1
CCP - Participer à l'organisation et au suivi de l'action commerciale = module 2

CCP - Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle = module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.