Fiche formation - Formation diplômante

Assistant ressources humaines Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : assistant formation,chargé des ressources humainesassistant recrutement, assistant RH et paie.

Domaine : M

Rome: M1501

Formacode : 35014 ; 33052

Code AFPA : 10293


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'assistant/e ressources humaines réalise l'ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il/elle établit les documents administratifs et effectue les formalités obligatoires en veillant à l'application des dispositions légales et règlementaires.

Il/elle participe à l'élaboration des dossiers liés aux obligations qui s'imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords seniors...). Il/elle réalise et met à jour les tableaux de bord RH portant sur les données sociales, les absences ou la masse salariale.

Il/elle prépare et transmet les éléments variables de paie au technicien paie, à l'interne, ou à un prestataire, en cas d'externalisation de l'activité paie.

L'assistant/e ressources humaines contribue à la gestion et au développement des ressources humaines en mettant en œuvre les processus liés aux actions de recrutement (analyse de poste...), d'intégration des nouveaux salariés, et de formation du personnel dans le cadre de la politique GPEC de l'entreprise

Il/elle recense les besoins de formation, participe à l'élaboration du plan de formation et constitue les dossiers de financement. Il/elle réalise le suivi administratif et logistique des actions de formation. Il/elle assure l'interface avec les salariés pour les questions relatives à leurs droits et obligations et organise les réunions périodiques avec les représentants du personnel.

L'emploi s'exerce généralement au siège d'une entreprise ou sur un site de production.

 

Aptitudes souhaitées : capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur, facilités d'expression à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles : diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue...

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) d'assistant/e ressources humaines.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer l'administration du personnel = module 1 + module 2
CCP - Mettre en œuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés = module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.