Fiche formation - V.A.E.

Métallier

Autre(s) appellation(s) : métallier/ère serrurier/ère,;assembleur/euse au plan,;ferronnier/ère.

Domaine : Second-oeuvre : Finition - Am

ROME : B1601

NSF :

Titre :



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la métallier/ère réalise les ouvrages métalliques destinés à la construction et l'aménagement de bâtiments tels que grilles, garde-corps, portes, portails, mobilier urbain, structures métalliques, mezzanines, escaliers. Il/elle fabrique des structures tridimensionnelles : pare-soleil orientables, supports de panneaux photovoltaïques, menuiseries métalliques avec des profilés à rupture de ponts thermiques...

Le/la métallier/ère étudie les plans des pièces à réaliser afin d'établir le process de fabrication. Il/elle débite, usine et forme les profils et les tôles. Il/elle assemble, effectue la finition. Il/elle pose l'ouvrage ou l'expédie chez le client. Le travail s'effectue seul, sur tous les postes, sous la direction du chef d'atelier. Les horaires sont en général réguliers, liés à la charge de travail. Il/elle utilise des équipements de protection individuels et respecte les règles de sécurité individuelles et collectives.

 

Aptitudes souhaitées : bonne condition physique, habileté manuelle, bonne coordination des mouvements, résistance à la station debout, aptitude au port de charges, intelligence pratique, précision, rigueur.

Le diplôme

L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de métallier/ère.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Fabriquer et poser des ouvrages de métallerie = module 1 + module 2 + module 3

CCP - Fabriquer et poser des structures métalliques = module 4 + module 5 + module 6 + module 7

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.