Fiche formation - V.A.E.

Fabricant de vêtements sur mesure

Autre(s) appellation(s) : couturière,;couturière à domicile,;retoucheur vendeur,;costumière.

Domaine : Textile, cuir

ROME : D1207

NSF :

Titre :



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la fabricant/e de vêtements sur mesure conçoit, confectionne ou retouche des vêtements sur mesure.

Il/elle propose, à partir des souhaits d'un client, différents projets en vue de la réalisation d'un modèle en un ou quelques exemplaires à ses mensurations.
Il/elle reçoit et accueille son client, oriente ses souhaits en intégrant les contraintes de faisabilité, de mode et de coût. Il/elle choisit les fournitures et accessoires qui orneront le vêtement et contractualise un prix et des délais de mise à disposition. À partir des mesures relevées, il/elle établit un patron de base qu'il/elle adapte pour le produit souhaité. Il/elle réalise les différentes phases de construction et de réalisation en alternant les essayages utiles. Une fois le vêtement réalisé, il/elle s'assure une dernière fois du bien aller du vêtement par un ultime essayage avant de le remettre au client et d'encaisser le montant de sa prestation.
Il/elle peut avoir la charge d'un ou plusieurs collaborateurs à qui il/elle délègue certaines opérations.

Le/la fabricant/e de vêtements sur mesure a souvent comme statut celui d'artisan ou de travailleur indépendant. Il/elle peut cependant mettre ses compétences à disposition d'employeurs dans les domaines de la retouche et de la confection à l'unité ou en petites séries (ne pas confondre avec le métier de modéliste).

 

Aptitudes souhaitées : vision des couleurs, dextérité ; goût et aptitudes pour un travail qui demande soin et précision, concentration et capacité à alterner les tâches ; sens commercial ; capacité à organiser son temps de travail et à gérer son entreprise.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV ( Bac Pro) de fabricant/e de vêtements sur mesure.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Réaliser les retouches et la fabrication unitaire de vêtements féminins = module 1 + module 4
CCP - Réaliser la conception unitaire de vêtements féminins sur mesure = module 2 + module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.