Fiche formation - V.A.E.

Agent (e) d'intervention en électrodomestique et multimédia

Autre(s) appellation(s) : agent de maintenance télévision couleur,;dépanneur radio-télé,;technicien après-vente en produits électroniques grand public.

Domaine : Audiovisuel, communication, édition, multimédia / Electricité, électronique

ROME : H1101-I1305-I1402

NSF : 255 R

Titre : TP-00482



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

À partir des documents constructeurs et avec l'instrumentation appropriée, vous réalisez la mise en service et la maintenance des appareils électrodomestiques et multimédias grand public (téléviseurs, lecteurs graveurs DVD, petit électroménager...). Vous assurez les réglages, les configurations et les paramétrages. En contact avec le client, vous devez comprendre son besoin et lui fournir l'assistance nécessaire pour l'utilisation de ses appareils. Ce métier s'exerce en grandes surfaces, services après-vente indépendants, stations techniques agréées ou petits commerçants. Il se pratique en atelier ou en clientèle, auquel cas vous utilisez un véhicule de l'entreprise pour les déplacements ; votre rayon d'action peut aller de 30 à 60 kilomètres.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) pour les modules référencés.
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre d'Agent d'Intervention en Electrodomestique et Multimédia composé de 3 certificats de compétences professionnelles.
Ces certificats sont les suivants :
1 - Préparer et mettre en service les appareils électrodomestiques et multimédia grand public.
2 - Diagnostiquer et assurer la maintenance des appareils électrodomestiques et multimédia grand public.
3 - Remettre en état (électronique et mécanique) les appareils électrodomestiques et multimédia grand public représentatifs du service après vente.

Ces certificats sont

  • Préparer et mettre en service les appareils électrodomestiques et multimédia grand public
  • Diagnostiquer et assurer la maintenance des appareils électrodomestiques et multimédia grand public
  • Remettre en état (électronique et mécanique) les appareils électrodomestiques et multimédia grand public représentatifs du service après vente