Fiche formation - V.A.E.

Technicien de maintenance d'engins et de matériels "machinisme agricole"

Autre(s) appellation(s) : mécanicien de machines agricoles,;technicien de maintenance en matériel agricole,;diéséliste agricole.

Domaine : Installation, maintenance, entretien / Mécanique, réparation, carrosserie

ROME : I1603

NSF :

Titre :



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous organisez et effectuez les différentes opérations d'installation, de mise en service, d'entretien, de diagnostic et de réparation des engins et matériels utilisés dans tous les types d'agriculture : tracteurs, moissonneuses-batteuses, presses ramasseuses, pulvérisateurs, vendangeuses, trieuses, trayeuses... Ce métier s'exerce en extérieur pour le dépannage et en atelier pour les révisions, les modifications, le montage ou la préparation. Le contact avec la clientèle et les utilisateurs est fréquent. Les horaires sont réguliers mais l'activité peut nécessiter quelques aménagements à certaines périodes de l'année (par exemple pendant les moissons ou les vendanges).

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (équivalent BacPro) de technicien de maintenance d'engins et de matériels "machinisme agricole". Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer l'entretien et la maintenance des engins et des matériels = M1 + M2 + M3  

CCP - Assurer le diagnostic, la remise en état et le dépannage des matériels agricoles = M4 + M5 + M6

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.