Fiche formation - V.A.E.

Agent d'intervention en distribution automatique

Autre(s) appellation(s) : agent de maintenance en distribution automatique,;agent de maintenance polyvalent,;technicien itinérant de maintenance (polyvalent).

Domaine : Maintenance

ROME : I1303

NSF :

Titre :



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'agent/e d'intervention en distribution automatique intervient sur des automates distribuant le plus souvent :
- des boissons chaudes ou froides en gobelets, boîtes ou bouteilles ;
- de la restauration (sandwiches, viennoiserie, biscuiterie, confiserie, chocolaterie, frites, pâtes...) ;
- plus rarement, des produits divers : tickets de stationnement, journaux, cassettes vidéo...

Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il/elle assure une ou plusieurs des quatre activités suivantes :

- Le réglage et le paramétrage pour une première mise en service.

- L'installation et la mise en service des distributeurs automatiques. L'agent/e livre les appareils en utilisant des matériels de manutention appropriés. Il/elle s'assure du bon fonctionnement du distributeur après le montage en effectuant une démonstration au client.
- L'approvisionnement et la maintenance préventive. L'agent/e doit organiser ses déplacements, assurer la propreté extérieure et intérieure de l'automate, remplir l'appareil des produits adéquats . Il/elle doit aussi collecter l'argent et les données statistiques relatives au fonctionnement de l'appareil.
- Le dépannage nécessite souvent un déplacement en clientèle : il faut alors s'informer auprès du client des symptômes perçus, effectuer des mesures et obtenir tout renseignement pouvant aider au diagnostic. Les appareils vétustes sont emmenés, puis reconditionnés à l'atelier.

 

Aptitudes souhaitées :

Curiosité technique, mobilité géographique (déplacement professionnel), sens du service et de la relation client.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'agent/e d'intervention en distribution automatique.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Installer, mettre en service et assurer la maintenance curative des distributeurs automatiques = module 1 + module 2 + module 3 + module 6

CCP - Assurer l'approvisionnement et l'exploitation technique d'un parc de distributeurs automatiques dans un environnement client = module 4 + module 5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.