Fiche formation - V.A.E.

Agent de loisirs

Autre(s) appellation(s) : animateur et présentateur de spectacles adaptés aux parcs de loisirs et d'attraction,;employé de restauration légère,;vendeur de produits boutique.;opérateur d'attraction, conducteur d'attractions,

Domaine : Tourisme et Loisirs

ROME : G1205

NSF :

Titre :



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'agent/e de loisirs exerce dans des parcs d'attractions et à thème : sites historiques ou naturels, parcs animaliers, floraux, aquatiques, aquariums ou tout autre espace clos aménagé comportant des attractions diverses.

L'agent/e de loisirs effectue les activités correspondant aux divers services rendus aux visiteurs d'un parc de loisirs. Il/elle accueille informe et oriente les visiteurs en prenant en compte leur spécificité. Il/elle anime le public lors des files d'attentes et participe au fonctionnement des attractions,

Il/elle vend des articles en boutique et des produits de restauration légère : gaufres, sandwiches, salades composées, boissons chaudes et froides.

Il/elle peut exercer l'une ou l'autre de ces activités au cours d'une même journée, en poste isolé ou en binôme. Le rythme de changement d'activité (accueil, vente, animation, restauration...) peut être quotidien et/ou hebdomadaire en fonction des besoins de l'entreprise.

Il/elle est soumis/e aux conditions de travail propres au contact avec le public : qualité de présentation et d'expression, vigilance permanente aux règles d'hygiène et de sécurité. Il/elle peut être amené/e à s'exprimer dans un anglais simple auprès de visiteurs étrangers.

 

Aptitudes souhaitées : sociabilité, capacité commerciale.

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'agent/e de loisirs.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Accueillir et animer la clientèle dans un site de loisirs = module 1
CCP - Participer à l'activité boutique dans une entreprise de loisirs = module 2

CCP - Tenir un espace de restauration légère dans une entreprise de loisirs = module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.