Fiche formation - V.A.E.

Conducteur de travaux publics génie civil

Autre(s) appellation(s) : ingénieur de travaux (BTP),;responsable de travaux (BTP),;coordinateur de travaux,;chef de travaux (BTP).

Domaine : Travaux publics

ROME : F1201

NSF : 230 P

Titre : TP-00514



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Responsable technique, administratif et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers, depuis la préparation jusqu'à la livraison, vous prévoyez et organisez les différents moyens (humains, matériaux, matériels...) permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, sécurité, qualité et coût. Vous dirigez la construction ou la rénovation de ponts, murs de soutainement, réservoirs, galeries, fondations profondes et barrages. Vous êtes l'interlocuteur de tous les partenaires concernés par le chantier (internes ou externes à l'entreprise). Vous assurez également une fonction commerciale. Ce métier exige une forte implication personnelle.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6  au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de conducteur de travaux publics génie civil.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Préparer un chantier de génie civil  = M1 + M2 + M3

CCP - Conduire les travaux de génie civil = M4+ M5

CCP - Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d'une entreprise de génie civil = M6

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Ces certificats sont

  • Préparer un chantier de génie civil
  • Conduire les travaux de génie civil
  • Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d'une entreprise de génie civil