Fiche formation - V.A.E.

Agent d'hôtellerie

Autre(s) appellation(s) : Employé technique de collectivité (hébergement collectif,social),;équipier,;premier valet de chambre,;lingère.;;;;

Domaine : H

ROME : G1501

NSF :

Titre :



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Le métier

Dans le cadre des standards de qualité définis par l'établissement et à partir des consignes de sa hiérarchie, l'agent/e d'hôtellerie :

 

- effectue l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service

- choisit les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation

- assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, détartre, désinfecte les salles de bain et les sanitaires

- vérifie le fonctionnement des équipements

- met en œuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces

- réapprovisionne les locaux en consommables

- compte et trie le linge sale, réceptionne

- distribue le linge propre

- peut assurer le suivi du service teinturerie pour la clientèle.

 

Selon l'organisation des services de l'établissement, l'agent/e d'hôtellerie peut également être affecté/e au service du petit déjeuner. Dans ce contexte, il/elle :

- met en place la salle petit déjeuner

- dresse le buffet

- prépare des plateaux de petit déjeuner en chambre à partir d'une commande préalable

- accueille et renseigne la clientèle

- veille à l'approvisionnement du buffet

- débarrasse et redresse les tables, ou monte le petit déjeuner en chambre

 

En fin de service, il/elle nettoie et range le mobilier, le matériel et les machines, s'assure du stockage des denrées dans le respect de la réglementation en vigueur.

Aptitudes souhaitées :

Aptitude au travail en équipe, bonne mémoire visuelle, facilités d'expression et de communication, sens du service.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V d'agent/e d'hôtellerie.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d'un établissement hôtelier ou para-hôtelier = module 1
CCP - Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner d'un établissement hôtelier ou para-hôtelier = module 2
 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.