Fiche formation - V.A.E.

Electricien de maintenance des systèmes automatisés

Autre(s) appellation(s) : électricien d'équipement industriel espace (maintenance),;électromécanicien d'entretien,;électrotechnicien (maintenance),;technicien d'entretien électromécanique,;agent d'entretien du matériel,;technicien itinérant de maintenance (polyvalent),;électromécanicien d'entretientechnicien de maintenance polyvalent.

Domaine : Maintenance

ROME : I1309

NSF :

Titre :



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Selon l'organisation et la taille de l'entreprise, et à partir des directives, plans, schémas et dossiers machine, documents constructeurs, l'électricien/e de maintenance des systèmes automatisés peut exercer 3 grands types d'activité dans le respect des règles de sécurité et des différentes normes régissant l'activité.
L'électricien/ne de maintenance procède à la maintenance corrective et préventive de tout ou partie d'éléments ou ensembles électriques (armoires électriques, compteurs...), électromécaniques (réparation de bobines, moteurs...).

En tant qu'installateur/trice-maintenicien/ne en systèmes automatisés, il/elle modifie, monte, règle ou entretient des ensembles ou des éléments d'équipements automatisés (vérins hydrauliques ou pneumatiques, tuyauteries, relais...). Il/elle peut dispenser une assistance technique auprès des opérateurs (formations, conseils...). Il/elle est amené/e à utiliser de plus en plus souvent du matériel informatique : gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), conception assistée par ordinateur (CAO).
En tant que polymaintenicien/ne, il/elle procède à des interventions de maintenance, d'entretien et de dépannage dans des champs techniques ou technologiques différents (électricité, pneumatique, petite mécanique...). Il/elle remet en état, par échange de pièces ou par réparation, des installations, des matériels, des réseaux. Il/elle peut aussi intervenir sur la réalisation de travaux neufs (installation, modification, amélioration).

 

Aptitudes souhaitées : curiosité technique, bon raisonnement, bonne analyse, esprit méthodique, bonne organisation et autonomie, souplesse relationnelle. Réactivité accompagnée de calme et de rigueur vis-à-vis des dépannages.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'électricien/ne de maintenance des systèmes automatisés.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP : Installer des équipements automatisés = module 1+ module 2
CCP : Assurer la maintenance d'équipements automatisés = module 3 + module 4 + module 5 + module 6

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.