Fiche formation - V.A.E.

Electricien de maintenance des systèmes automatisés

Autre(s) appellation(s) : électricien d'équipement industriel espace (maintenance),;électromécanicien d'entretien,;électrotechnicien (maintenance),;technicien d'entretien électromécanique,;agent d'entretien du matériel,;technicien itinérant de maintenance (polyvalent),;technicien de maintenance polyvalent.

Domaine : Installation, maintenance, entretien

ROME : I1309

NSF :

Titre :



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Selon l'organisation et la taille de l'entreprise, vous exercez des travaux électriques liés à l'installation, au dépannage, à l'entretien et au service après-vente d'équipements industriels automatisés. Vous réalisez le montage, la mise en service et la maintenance de petits automatismes et de systèmes automatisés industriels. Vous déterminez l'origine d'un dysfonctionnement, le réparez et remettez en service les installations. Vous réalisez les modifications électriques sur les équipements et les machines. Vous êtes souvent le premier appelé en cas de panne et devez, par conséquent, être à même d'effectuer rapidement un diagnostic situant le problème et sa cause.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (équivalent CAP/BEP) d'électricien de maintenance des systèmes automatisés. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP : Installer des équipements automatisés = M1+M2
CCP : Assurer la maintenance d'équipements automatisés = M3+M4+M5+M6

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.