Fiche formation - V.A.E.

Solier moquettiste

Autre(s) appellation(s) : solier-moquettiste,;poseur de revêtements de sols,;poseur de moquette.

Domaine : Bâtiment - second oeuvre, aménagements, équipements, finitions

ROME : F1609

NSF : 233 S

Titre : TP-00061



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous déposez les anciens revêtements et effectuez la préparation des supports. Vous posez tous types de revêtements souples au sol et sur escaliers, suivant les règles d'exécution adaptées à chaque produit. Vous débitez la quantité nécessaire de revêtement au magasin de votre entreprise, puis approvisionnez le lieu de pose. Vous ajustez et posez le revêtement en assurant un haut degré de qualité esthétique et technique. Vos réalisations concernent  les magasins, les maisons individuelles ou les immeubles d'habitations, industriels, publics. Vous travaillez le plus souvent seul, à l'intérieur de locaux clos et couverts. Votre activité implique des déplacements, nécessite la manipulation de charges et  la position à genoux prolongée. Les horaires sont réguliers, mais les impératifs techniques (temps de séchage, délais de livraison...) peuvent occasionner des dépassements journaliers.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de solier moquettiste.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Poser des revêtements de sol souples de technicité courante = M1

CCP - Poser des revêtements de sol souples de technicité spécifique = M2

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Ces certificats sont

  • Poser des revêtements de sol souples de technicité courante
  • Poser des revêtements de sol souples de technicité spécifique