Du 15 au 30 novembre se tenaient les journées de la domotique. Aux côtés de grandes entreprises, l’AFPA a exposé sa « maison domotique » dans son nouveau show-room.
« La domotique n’est pas qu’un gadget coûteux. La domotique doit être au service du confort et de la sécurité. C’est ce que nous défendons au pôle domotique et santé », affirme Patrice Dhez, formateur à l’AFPA depuis 21 ans.
Créé en juin 2006, le pôle domotique et santé de Guéret a été labellisé « pôle d’excellence rurale. » « La Creuse est le département le plus vieux de France. C’est l’image de la France dans 10 ans mais au niveau de la domotique, nous sommes particulièrement innovants. »
C’est pourquoi il a été demandé à Patrice Dhez dans le cadre du projet Devin-Vert financé par le FSE, d’imaginer une maison utilisant toutes les technologies de la domotique.
La maison de la direction de Guéret lui a servi de maquette grandeur nature. Toutes les pièces de la maison bénéficient d’une installation domotique :
« Cette maison n’est pas un gadget technologique mais une maison accessible et sécurisée aussi bien pour les personnes âgées que les personnes en situation d’ handicap. Elle bénéficie en plus du pack domotique mis en place par le Conseil Général : monte-escalier, alarme technique, système de sécurité », explique Patrice Dhez.
Assistantes de vie aux familles, ergothérapeutes, architectes, artisans, électriciens mais aussi grand public ont pu voir cette « maison du futur » dans le cadre des journées de la domotique dont l’AFPA est partenaire.
Exposé au show-room du centre de ressources de Guéret, ce projet a permis de sensibiliser les professionnels, encore réfractaires, à la domotique et d’inculquer sa « philosophie » de la domotique. Une domotique au service des personnes.