Coffreur bancheur / coffreuse bancheuse, option bâtiment

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Espace réservé

Situation de la page dans l’organisation du site

Déja inscrit ?

Entrez votre login et votre mot de passe pour vous identifier.

 

Mot de passe oublié ?

F/Focus métier

Coffreur bancheur / coffreuse bancheuse, option bâtiment - 20/08/2010

" C'est une grande satisfaction de se promener en ville et de voir une de ses constructions", Ali Zorgui, formateur au campus d'Evry / Ris-Orangis.

Pour payer ses études d'histoire, Ali Zorgui travaillait parallèlement dans le bâtiment. Un échec au concours de professorat le décide à y faire carrière. Cela me plaisait. J'ai commencé comme balayeur et suis passé maçon qualifié en 14 mois. Coffreur pendant 10 ans, il est nommé ensuite chef d'équipe. Mais cette fonction ne lui plaît guère.

Il se dirige alors vers la formation. Depuis un an, il enseigne les fondamentaux du métier de coffreur-bancheur, option bâtiment au campus d'Evry / Ris-Orangis. Banche, coffrage bois, coffrage dalle, pose de pièces préfabriquées, les stagiaires s'initient en sept mois à toutes les techniques utilisées sur les chantiers.

Ces techniques sont communes aussi bien au coffreur bancheur, option bâtiment qu'au coffreur-bancheur, option génie civil. Seuls changent les ouvrages réalisés : grands immeubles, gratte-ciels, grosses constructions pour ceux qui suivent l'option bâtiment et ponts, tunnels, ouvrages hydrauliques pour l'option génie civil.

Un travail physique mais rémunérateur

Travail physique, pénible et parfois risqué (le coffreur bancheur travaille en hauteur quelque soient les conditions climatiques), il ne nécessite pas néanmoins de pré-requis physiques particuliers. Le muscle ne doit pas prédominer sur le cerveau. Quand on travaille intelligemment, on ne se fatigue pas.

Le métier offre de réelles opportunités de carrière. C'est un métier accessible à tous quelque soit le niveau scolaire et où l'on peut vite progresser grâce à son expérience et non pas à son diplôme, indique Ali Zorgui, et la rémunération va de pair.

La formation, et après ?

Environ 80 % des stagiaires d'Ali Zorgui obtiennent le titre. Métier en tension, il y a beaucoup de demande tant de la part des PME que des grands groupes.

Un coffreur-bancheur peut évoluer très vite : chef d'équipe voire chef de chantier. La création d'entreprise peut aussi s'envisager même si elle reste très rare.

Les archives

Information

Le coffreur bancheur travaille très souvent en coordination avec le conducteur d'engin de levage.