Un diplôme reconnu par les entreprises

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Déja inscrit ?

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous identifier.

 

Mot de passe oublié ?

Identifiant oublié ?

Un diplôme reconnu par les entreprises

L'AFPA propose 49 formations en alternance à des métiers qui recrutent et qui débouchent sur un diplôme. Il s'agit d'un diplôme validant l'acquisition des compétences et délivré par un jury de professionnels. Ce diplôme est reconnu par l'Etat et les entreprises. Un véritable atout pour réussir votre vie professionnelle !

Formations diplômantes en alternance et Titre professionnel

Les formations en alternance de l'AFPA sont des formations diplômantes validées par des Titres professionnels, diplômes du ministère chargé de l'Emploi.
Ces Titres sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), comme tous les diplômes professionnels. Ils sont reconnus par les employeurs et les branches professionnelles.
Leur nomenclature est la suivante et elle est utilisée par Pôle emploi, les Missions locales, les maisons de l'emploi, etc :


T/Tout sur le titre professionnel

La composition du Titre professionnel

Chaque contenu de formation est découpé en modules. Chaque module correspond à un bloc de compétences spécifiques du métier que vous apprenez.
Par exemple, la formation de "Réceptionniste en hôtellerie" est composée de 2 modules :

  • module 1 : Assurer les opérations de la réception des clients d'un hôtel y compris en anglais,
  • module 2 : Contrôler et suivre l'activité de la réception d'un hôtel.

L'examen de fin de stage

Votre parcours de formation s'achève par une session de validation qui se déroule sur quelques jours. Vos compétences sont évaluées par un jury de professionnels, sur des réalisations concrètes, dans des conditions proches de l'exercice du métier. Les membres du jury sont des professionnels ayant au moins 5 ans d'expérience dans le secteur, habilités par le ministère chargé de l'Emploi.

L'obtention du Titre professionnel

Vous avez effectué une formation complète

  1. Le jury reconnaît que l'ensemble des compétences sont maîtrisées : le Titre professionnel vous est délivré par le responsable de l'Unité Territoriale de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).

  2. Le jury reconnaît qu'une partie seulement des blocs de compétences est maîtrisée : un ou des certificats de compétences professionnelles (CCP), consignés dans un livret de certification, vous est délivré par le responsable de l'Unité Territoriale de la DIRECCTE.

Attention !
En cas de validation partielle de votre formation, vous disposez de 5 ans pour compléter votre parcours en vue d'obtenir le Titre professionnel.

Catalogue des formations

###FORM_INPUT_SOUS_DOMAINE###

###FORM_INPUT_REGION###

###FORM_INPUT_DEPARTEMENT###

###FORM_INPUT_VILLE###

Recherche avancée