Toute l'actualité

L’AFPA de Balma développe son offre aéronautique - 10/12/2012

Le 29 novembre dernier, l’AFPA de Balma inaugurait l’arrivée d’un troisième tronçon Airbus. Ce tronçon permettra de développer les formations sur l’aménagement commercial et l’équipement électrique.

Un fuselage arrière d’un Airbus A300, une pointe avant d’un Airbus A 320 et maintenant une cellule d’aéronef. Avec ce troisième tronçon, le centre de Balma enrichit son plateau technique et son offre de formation.

De nouvelles formations

Six formations sont désormais proposées :

Les nouvelles formations sur l’aménagement commercial et l’équipement électrique répondent à la montée en charge de la production d’Airbus Toulouse et de ses sous-traitants. De la production des chaînes d’assemblage, au câblage et électricité avion, l’AFPA Balma couvre une grande partie des métiers de l’industrie aéronautique.

Après un fort déclin des commandes en 2009, l’industrie aéronautique connaît depuis 2010 un essor jamais égalé, porté en grande partie par le secteur civil : le chiffre d’affaires a augmenté de 4,1 % atteignant les 38 milliards d’euros et les commandes de 17 % entre 2010 et 2011.

L'aéronautique : un secteur qui recrute

Ce développement impose d’importants besoins en recrutement tant pour les grands groupes que pour les sous-traitants. 13 000 recrutements par an ont eu lieu ces deux dernières années. Les recrutements ont porté sur l’ensemble des fonctions mais avec une prépondérance sur les métiers de la production.

Fort de sa bonne santé actuelle, Airbus prévoit d’accueillir 1200 alternants entre 2015 et 2016 contre 589 cette année et d’atteindre les 6% de personnes handicapées parmi ses effectifs.

Pour répondre à cette demande, l’AFPA va développer des contrats de professionnalisation, proposer des préparations opérationnelles à l’emploi (POE) et des actions de formation de préparation au recrutement (AFPR). Le chiffre d’affaires devrait atteindre en fin d’année les 1,6 millions contre 1 million l’an passé.

Les archives

Information

L'Afpa actrice de la formation professionnelle est engagée depuis 60 ans pour rendre la formation accessible à tous.