Toute l'actualité

Afpa Centre, ancien stagiaire restaurateur de mobilier d’art, désormais chef d’entreprise ! - 23/04/2012

Jean-Marie G., fait de son passe-temps son métier. Devenu un professionnel du bois, il devient chef d’entreprise.

De l’industrie automobile à l’artisanat d’art

Pendant 20 ans, Jean-Marie G., ingénieur des arts et métiers exerce le métier de cadre supérieur d’encadrement sur 1 200 salariés dans l’industrie automobile. Il décide de changer radicalement de vie professionnelle, épuisé par une vie professionnelle extrêmement stressante. Sa définition pour réussir sa reconversion est d’être son propre chef, travailler le bois, reprendre une entreprise et suivre une formation professionnelle.

Un concours de circonstances … une reconversion réussie

Jean-Marie travaille le bois en amateur depuis plus de 20 ans, et a toujours été amoureux des « vieilles choses »,  voitures anciennes, vieux meubles… Il trouve rapidement, à proximité, les éléments indispensables à une reconversion réussie.  

Une entreprise spécialisée dans la rénovation de mobilier ancien et installée dans l’Eure-et-Loir, est dirigée par un ancien stagiaire de l’Afpa qui souhaite cesser son activité.

Jean-Marie se lance et suit la formation de restaurateur de mobilier d’art sur le campus AFPA de Chartres. Il obtient son diplôme en mai 2008 et reprend l’entreprise.

 « J’ai démarré ma nouvelle vie avec peu d’expérience du métier de restaurateur, mais avec une très grande expérience de la relation commerciale, de la gestion, et de toutes les connaissances indispensables à la bonne santé d’une entreprise. J’ai gardé le salarié présent dans l’entreprise au moment de sa reprise, c’est lui aussi un ancien stagiaire de l’Afpa. »

Aujourd’hui
, Jean-Marie développe une importante clientèle de particuliers, et travaille également avec les Monuments historiques pour lesquels il restaure essentiellement du mobilier religieux.

A propos des métiers d’art en région Centre

Ce salon organisé par le Conseil régional met en valeur la production régionale d’artisanat d’art, le secteur comptant plus de 500 entreprises dans la région. La qualité des enseignements dispensés par les formateurs AFPA est reconnue par tous les professionnels des métiers concernés.

L’AFPA Centre propose 4 parcours qualifiant hommes et femmes dans le secteur des métiers d’art :

  • Sur le campus de Chartres, restaurateur de mobilier d’art, tapissier garnisseur  et couturier d’ameublement ;
  • sur le campus de Tours-Veigné,  peintre en décors.

Les archives

Information

Jean-Luc Faucher, manageur de l'AFPA, et Stéphane Raïlo, directeur de Regain Coordination, maître d'œuvre de « la clé des sens»