Toute l'actualité

AFPA Agen-Foulayronnes, insertion professionnelle de stagiaires par l’alternance - 08/06/2012

Le chantier école « la clé des sens », structure d’accueil pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est restauré par des stagiaires en insertion professionnelle. Plusieurs organismes ont participé à cette action, Pôle emploi, CAP emploi, CCAS et le campus d’Agen-Foulayronnes.

Un partenariat en faveur du social

Les travaux intérieurs du centre d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, situé à Pompeyrie dans le Lot-et-Garonne, sont achevés.

Sous la houlette de Marc Dussouy, formateur d’agents d’entretien du bâtiment sur le campus AFPA d’Agen, 12 stagiaires ont réalisé les travaux de cloisons, faux-plafonds, pose de menuiserie, peinture, carrelage, sols et murs... Pour se faire, ils ont alterné les périodes de formation sur le campus, sur le chantier et en entreprise.

« Marc a géré de manière remarquable, et dirigé de façon très pédagogique les équipes, et le groupe s'est rapidement approprié la philosophie du projet », souligne Jean-Luc Faucher, manageur de formation sur le campus d’Agen.

Les stagiaires vont pouvoir valider leurs certificats de compétences et seront désormais “employables” dans certains secteurs

« C'est une deuxième chance que l'on donne à une large population, souvent sortie du système scolaire sans qualification. Ces chantiers permettent de développer leur motivation en ne les mettant pas en situation d'échec », explique Éric Chosson, chargé de mission formation-emploi du Conseil régional, cofinanceur de l’opération.

Désormais, les salariés de la structure multiplient les contacts auprès des populations concernées, malades mais surtout accompagnants, pour les inciter à utiliser la Clé des sens afin de souffler dans leur épuisant quotidien.

Les archives