Idées métier

Electronicien de maintenance réseaux et télécoms : des techniciens d'un nouveau genre - 05/01/2012

L'AFPA de Balma propose une formation unique à un nouveau métier: celui d'électronicien de maintenance réseaux et télécoms. Des techniciens internet d'un nouveau genre.

20 millions de personnes (particuliers comme professionnels) ont un accès internet haut débit. En cas de dysfonctionnements, ils se tournent vers la hot-line de leurs fournisseurs souvent débordés. 

« Mais leurs techniciens ne sont pas assez rompus à cette nouvelle technologie et à l’infrastructure télécom. Ils  peuvent intervenir sur une initialisation ou une reconfiguration matériel mais pas en cas de panne intermittente  », constate Jean Lanzalavi, formateur au campus de Balma.

Des techniciens réseau & télécoms

C’est pourquoi, il forme depuis avril 2011 des techniciens capables de répondre à ces besoins spécifiques. S’il partage avec le technicien des réseaux câblés de communication la mise en service et la maintenance des réseaux câblés de communication, l’électronicien de maintenance réseaux et télécoms doit intervenir sur l’ensemble de la boucle locale jusqu’au dépannage.

« L’électronicien a une expertise plus prononcée que le technicien réseaux câblés de communication. Il fait appel à la technologie, la mesure et aux fondamentaux électroniques (visualisation des signaux électriques associés aux mesures télécoms…) et intervient depuis peu sur la fibre optique », explique Jean Lanzalavi.

Paramétrage de box, construction d’un mini-réseau informatique privée, programmation de système téléphonique d’entreprise professionnel complexe (routeur, VoIP, Pabx…) il travaille aussi bien pour des opérateurs, des particuliers que des professionnels. 

Des profils recherchés

La formation aborde ainsi toutes les problématiques du réseau et la culture télécom.

Dans l’atelier, l’infrastructure d’un réseau télécom a été construite à échelle réduite. Les stagiaires, essentiellement des électriciens ou électrotechniciens en reconversion, peuvent créer et mettre en service les différents équipements liés à la technologie utilisée, étudier le cheminement et le comportement physique du signal de la ligne d’abonné… 

Fournisseurs de téléphonie et internet, installateurs privés en télécommunication, sociétés informatiques… toutes ces entreprises recherchent ces profils polyvalents, rares sur le marché du travail.

Les archives