Idées métier

03/06/2015

Eckhard Ochs et Florent Sertel n’auraient pu jamais se rencontrer. Le premier, chef d’entreprise, avait besoin de former et de recruter de nouveaux employés. Le second, Florent, recherchait une entreprise allemande pour compléter sa formation débutée à l’Afpa. Grâce au programme WeGeBau, leurs...

10/04/2014

« Les procédés de soudage ne changent pas mais le soudage évolue vers plus d’automatisation et de robotisation », Jean-Marc Boulesteix, formateur soudage à l’Afpa de Limoges-Romanet.

09/04/2014

« A la fin de la formation, nos stagiaires maîtrisent à la fois les machines conventionnelles et les machines à commande numérique. Cette double compétence est un atout vis-à-vis des recruteurs », Thierry Mahé, formateur usinage à l’Afpa de Brive-la-Gaillarde depuis le 1er juillet.

05/04/2014

« Le titre Afpa d’agent de fabrication d’ensembles métalliques est reconnu sur le marché du travail. C’est un plus pour nos stagiaires », déclare Stéphane Mousse, formateur à l’Afpa de Limoges-Romanet.

12/11/2013

Les réceptionnistes en hôtellerie sont très recherchés. Le métier, considéré comme « en tension » fait partie de ceux pour lesquels il y a plus de postes à pourvoir que de personnes qualifiées. Une bonne raison d’entrer en formation.

04/11/2013

« Aimer les chiffres et être assez rigoureux ». Ces qualités sont selon Pascale Aghina, formatrice à Belfort, des qualités indispensables pour devenir assistant comptable ou gestionnaire de paye.

28/10/2013

« Le secteur a toujours recruté et recrutera toujours ». Montage, dépannage, intervention... les frigoristes interviennent sur des machines frigorifiques dans les restaurants, les hôpitaux...

21/10/2013

« Être ponctuel et débrouillard ». Ces qualités, indispensables pour être conducteur de transport routier, ne suffisent pas. Ce métier, il faut l’exercer avec et par passion, selon Jean-Michel Quien, formateur à l’Afpa.

14/10/2013

Le métier de menuisier aluminium est méconnu. Pourtant, non seulement les entreprises recrutent mais il va être très important dans les années à venir avec les soucis d’économie d’énergie et la progression de la domotique.

07/10/2013

Agent logistique, un maillon essentiel de la chaîne de production. Un maillon que les entreprises peinent à recruter. Maurice Botte, formateur sur ce titre, au centre de Douai-Cantin, nous parle du métier.

Les archives