Idées métier

10/04/2014

« Les procédés de soudage ne changent pas mais le soudage évolue vers plus d’automatisation et de robotisation », Jean-Marc Boulesteix, formateur soudage à l’Afpa de Limoges-Romanet.

09/04/2014

« A la fin de la formation, nos stagiaires maîtrisent à la fois les machines conventionnelles et les machines à commande numérique. Cette double compétence est un atout vis-à-vis des recruteurs », Thierry Mahé, formateur usinage à l’Afpa de Brive-la-Gaillarde depuis le 1er juillet.

05/04/2014

« Le titre Afpa d’agent de fabrication d’ensembles métalliques est reconnu sur le marché du travail. C’est un plus pour nos stagiaires », déclare Stéphane Mousse, formateur à l’Afpa de Limoges-Romanet.

12/11/2013

Les réceptionnistes en hôtellerie sont très recherchés. Le métier, considéré comme « en tension » fait partie de ceux pour lesquels il y a plus de postes à pourvoir que de personnes qualifiées. Une bonne raison d’entrer en formation.

04/11/2013

« Aimer les chiffres et être assez rigoureux ». Ces qualités sont selon Pascale Aghina, formatrice à Belfort, des qualités indispensables pour devenir assistant comptable ou gestionnaire de paye.

28/10/2013

« Le secteur a toujours recruté et recrutera toujours ». Montage, dépannage, intervention... les frigoristes interviennent sur des machines frigorifiques dans les restaurants, les hôpitaux...

21/10/2013

« Être ponctuel et débrouillard ». Ces qualités, indispensables pour être conducteur de transport routier, ne suffisent pas. Ce métier, il faut l’exercer avec et par passion, selon Jean-Michel Quien, formateur à l’Afpa.

14/10/2013

Le métier de menuisier aluminium est méconnu. Pourtant, non seulement les entreprises recrutent mais il va être très important dans les années à venir avec les soucis d’économie d’énergie et la progression de la domotique.

07/10/2013

Agent logistique, un maillon essentiel de la chaîne de production. Un maillon que les entreprises peinent à recruter. Maurice Botte, formateur sur ce titre, au centre de Douai-Cantin, nous parle du métier.

30/09/2013

Le poseur menuisier d’agencement de menuiseries et d’aménagement d’intérieur a de multiples fonctions : préparer des bois à et les usiner, découper des panneaux, poser des tasseaux, des couvre-joints, des plafonds, de la menuiserie d’intérieur, des revêtements muraux, des meubles de cuisine ou de...

Les archives