NPDC : starter, l’expérimentation en aide aux personnes en difficulté d’apprentissage.

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Trophées de la reconversion professionnelle 2010 : inscrivez-vous.

Situation de la page dans l’organisation du site

Accueil AFPA.fr > Actualités > Coup de projecteur > NPDC : starter, l’expérimentation en aide aux personnes en difficulté d’apprentissage.

Coup de projecteur

NPDC : starter, l’expérimentation en aide aux personnes en difficulté d’apprentissage. - 18/12/2009

Depuis mars 2009, une expérimentation est mise en place par l’AFPA de Calais, afin de donner les outils nécessaires aux demandeurs d’emploi en difficulté d’apprentissage, d’affirmer leurs connaissances avant leur entrée en formation qualifiante.

La genèse et l’objectif de ce concept

L’AFPA accueille de plus en plus de publics en difficulté, plus vulnérables dont les chances de réussite sont moindres quelque soit leur filière professionnelle.

Depuis mars 2009 est expérimenté, dans le Nord Pas-de-Calais, le module starter, en amont d’une formation qualifiante. Les demandeurs d’emploi sont identifiés lors d’un entretien avec le psychologue du travail. Un questionnaire spécifique de positionnement acte le parcours de formation.

« Nous focalisons sur savoir-être, les codes et les postures à tenir face à un collectif en leur apportant les outils nécessaires à leur réussite, tandis que les formations de remise à niveau se concentrent sur les savoirs de base, tels qu’orthographe, expression écrite, arithmétique, géométrie… », explique Florence Martin, responsable de formation à l’AFPA de Calais.

Autonomie et consolidation des compétences

C’est un module d’accueil d’une durée de 4 jours. Il est animé par des formateurs de tous les horizons permettant aux futurs stagiaires de travailler :

  • La prise de contact téléphonique,

  • la prise de parole en public,

  • l’apprentissage des outils bureautiques,

  • la réalisation d’une enquête métier.

Ateliers thématiques

D’une durée d’une demi-journée, ils sont proposés au cours des 3 premiers mois de la formation et enseignent sur :

  • La gestion des conflits et du stress,

  • la maîtrise pour se présenter, s’exprimer, et appréhender les gestes et les postures,

  • la sensibilisation au développement durable,

  • la découverte des règles de sécurité au sein du campus de formation à l’aide d’une grille d’observation.

Bilan de l’expérimentation

La majorité des bénéficiaires sont des hommes, demandeurs d’emploi ou en reconversion, d’un niveau d’études CAP / BEP

Le module Starter les rendent plus autonomes, ils sont mieux renseignés sur leur futur métier et s’intègrent plus facilement. Plusieurs sessions se sont déroulées sur différents secteurs d’activité, les résultats de fin de stage sont positifs.

Le module starter est co-financé par le Conseil régional et le FSE.

Archives

Information

"Starter" module de démarrage à la sécurisation de son parcours de formation.
© AFPA

| Haut de Page |

Crédits et copyrights | Mentions Légales